Accueil du site // COLLECTIF // Collectif Précaire // Le mercredi 16 septembre, allons visiter les nombreux partenaires de l’opération "Foulées de l’Emploi" !

À l’occasion des 10 et 20 km de Tours le 27 septembre prochain, la Direction du travail veut faire courir les chômeurs, mais pas seulement... Politiques (Conseil Général 37, Tours+), patrons (organisations patronales dont le Medef, Jeune Chambre Économique, Chambres consulaires, Club Régional d’Entreprises Pour l’Insertion), professionnels et profiteurs de l’insertion professionnelle (Missions locales, Pole Emploi, Cap Emploi), entreprises commerciales-sponsors (Decathlon, Geodis) se prennent la main... pour nous mettre au pas de course, tout autant que pour faire croire que "la clé du problème", ce sont les chômeurs qu’il faudrait rendre individuellement compétitifs, employables... Ainsi la DDTEFP (Direction du Travail) a trouvé tout un tas de comparses-partenaires pour se moquer des chômeurs, et de leurs homologues salariés contraints par la menace du chômage. On court sûrement pas encore assez à leur goût ! Et pourtant ! Un chômeur ou un précaire, ça court déjà beaucoup ! Chômeurs, précaires, nous courons au quotidien entre les multiples démarches, recherches, boulots et contrôles.

Que ce soit l’opération les "foulées de l’emploi" ou la politique de traitement des chômeurs (plutôt que du chômage), nous n’acceptons pas la participation à ces foires aux bestiaux. Nous refusons la logique de compétition prônée par la DDTEFP (Pôle Emploi étant sur la même ligne) au travers des "foulées de l’emploi" comme remède au chômage, qui cherche à individualiser les stratégies sociales et à départager des gagnants et des perdants. Nous refusons cette logique où il n’y a d’autre choix que d’écraser les autres ou de se faire écraser. Et plus encore nous refusons l’injonction qui nous est faite d’y prendre part, notamment au travers des nouvelles politiques de l’emploi, politiques-flicage à précaires.
Refoulés de l’emploi, peut-être, en tous cas nous n’entendons pas être de la chair à patrons !

Ni gagnants ni perdants ! Refoulés de l’emploi, solidarisons-nous contre leur compétition !
Résistons à la course au travail obligatoire, défendons nos droits, brisons l’isolement, organisons la solidarité collective !

POUR MANIFESTER NOTRE NON AUX "FOULÉES DE L’EMPLOI" AUPRÈS DE SES "CO-DIRECTEURS SPORTIFS", RDV MERCREDI 16 SEPTEMBRE À 14H30 DEVANT LA DDTEFP (CHAMP-GIRAULT).

Collectif Précaires de Tours
precairestours@no-log.org / 0659449916